Obbicht en Grevenbicht

À propos des villages

kasteel Obbicht

Obbicht et Grevenbicht sont deux villages mosans caractéristiques faisant partie de la commune de Sittard-Geleen, avec chacun leur charme et leur identité propre. Ces petits villages doivent leur nom à la Meuse. En effet, 'Bicht' fait probablement référence à la situation originelle de Grevenbicht le long d’une courbe (‘bocht’) de la Meuse.

Obbicht est sans doute le village du RivierPark qui est le plus lié à la Meuse. Au 17e siècle, le village a été complètement rayé de la carte au cours d’une crue de la Meuse et de nombreux habitants furent noyés. Actuellement, les citoyens d’Obbicht embrassent le fleuve qui coule juste à côté du village, offrant de magnifiques panoramas. Ce petit village fut également, en 1568, le décor de la traversée de la Meuse par Guillaume d’Orange. Les 5 et 6 octobre 1568, le roi des Pays-Bas traversa la Meuse en cet endroit pour aller à Bruxelles se battre avec les troupes espagnoles du Duc Alva. Cette traversée témoigna de leur capacité militaire, mais la campagne fut un échec. En mémoire de cette courageuse traversée, un monument fut érigé dans le petit village.

Le Kingbeek est déterminant dans ces deux petits villages. Ce ruisseau prend sa source au sud d’Obbicht et s’écoule ensuite parallèlement à la Meuse jusqu’à ce qu’elle se jette dans la Meuse à Illikhoven. A de nombreux endroits, les saules têtards et les peupliers suivent le cours du ruisseau, conférant ainsi atmosphère de calme au paysage.

Activités disponibles

À pied

Les environs de Grevenbicht en Obbicht se prêtent idéalement à une découverte à pied. Vous vous promènerez dans un environnement principalement rural, vous pourrez flâner tranquillement le long de la Meuse et, dans les centres villageois, vous pourrez vous imprégner d’un peu d’histoire. En outre, en empruntant le bac à Grevenbicht, vous vous retrouverez très vite sur l’autre rive de la Meuse par laquelle vous pourrez également partir à la reconnaissance du domaine flamand de promenade de Stokkem. Pour ceux qui souhaitent être aidés en chemin, voici quelques conseils :

 

À vélo

Grâce au large réseau de pistes cyclables qui s’étend tant en Belgique qu’aux Pays-Bas, vous pouvez composer votre propre randonnée à vélo au moyen de points-nœuds indiqués dans les deux directions. Ainsi, vous déterminerez vous-même dans quelle direction vous irez, de même que la longueur de votre trajet.  Au cours de votre randonnée à vélo, ne manquez pas de prendre un bac qui vous amènera sur l’autre rive de la Meuse. Ainsi, il devient très simple de faire du vélo transfrontalier dans le RivierPark Maasvallei. Le point-nœud 19 se trouve tout près du bac à Grevenbicht.

Les cartes de promenade à vélo correspondant à ce réseau sont disponibles auprès de tous les bureaux de Visit Zuid-Limburg. Vous pouvez également commander la carte à thème cyclable du 'RivierPark Maasvallei' directement via la boutique en ligne de ‘Wandelen in Limburg’.

En commémoration de la traversée de la Meuse par Guillaume d’Orange à Obbicht, il y 450 ans, la commune de Stein a mis sur pied un circuit à vélo sur la thématique de l’histoire. La randonnée à vélo démarre près de la brasserie de Fontein à Stein (non loin du point-nœud 41) et fait 39,5 km de long au total. La brochure correspondante (comprenant des informations ainsi qu’une indication de la randonnée) est disponible au prix de 2 euros pièce. Vous trouverez cette brochure dans tous les bureaux du Visit Zuid-Limburg ainsi que sur leur boutique en ligne.

 

Visites

 

Pour de plus amples informations concernant Obbicht et Grevenbicht, vous pouvez vous rendre sur le site internet du Visit Zuid-Limburg