Oud - Rekem

À propos du village

Château d'Aspremont - Lynden

De toutes les petites villes mosanes, Oud-Rekem a l’un des centres villageois les plus authentiques. Autrefois, il était une Seigneurie indépendante, avec sa propre monnaie, son droit de passage, sa propre armée et sa propre justice. Se promener ici, c’est vraiment faire un retour au temps du Moyen-âge. Ce n’est pas sans raison que ce magnifique petit village a été élu en 2008 par Toerisme Vlaanderen ‘Plus beau village de Flandre’. Trois églises, une chapelle, un château et une pharmacie muséale, tels ne sont que quelques exemples des curiosités bien conservées dans le centre villageois. A l’ombre du château d'Aspremont – Lynden, vous pourrez profiter d’un bon repas et d’une boisson rafraîchissante. Vous avez besoin d’un décor plus vert ? A un jet de pierre du centre se trouve la réserve naturelle de Oude Weerd (Natuurpunt). C’est d’ailleurs la seule zone naturelle du RivierPark Maasvallei où des ânes ont été mis en pâture. Si vous avez envie d’une solide promenade, vous pouvez aller vous promener dans la réserve naturelle de Hochterbampd.

Activités disponibles

A pied

La région d’Oud-Rekem est idéale pour une découverte à pied. Vous pouvez flâner délicieusement le long de la Meuse et dans les zones naturelles, tandis que dans le centre villageois d’Oud – Rekem, vous vous retrouverez en plein Moyen-âge. Pour ceux qui souhaitent être aidés en chemin, quelques conseils :

 

À vélo

Grâce au large réseau de pistes cyclables qui s’étend tant en Belgique qu’aux Pays-Bas, vous pouvez composer votre propre randonnée à vélo au moyen de points-nœuds indiqués dans les deux directions. Ainsi, vous déterminerez vous-même dans quelle direction vous irez, de même que la longueur de votre trajet. Au cours de votre randonnée à vélo, ne manquez pas de prendre un bac qui vous amènera sur l’autre rive de la Meuse. Ainsi, il devient très simple de faire du vélo transfrontalier dans le RivierPark Maasvallei. Via le point-nœud 58 à Oud-Rekem, vous entrerez sur le réseau de pistes cyclables. Vous pouvez garer votre voiture dans la zone du Canal (P18, croisement entre la Kanaalstraat et le Canal). C’est d’ailleurs le point de départ d’une suggestion de circuit sur la carte cycliste à thème transfrontalier du RivierPark Maasvallei

 

Visites

 

Pour plus d’informations et de conseils, adressez-vous auprès de l’Office du Tourisme de Lanaken.