Elen

À propos du village

wandelaars bij Kerk Elen

Le petit village d’Elen connaît une longue histoire. Il est fait mention du village pour la première fois en l’an 1150 sous la forme de "Helli­ni" (<Halina, ce qui signifie 'terre dure et sèche’, ou de Aljo(n) (maison d’Allio(n)). Toutefois, il est habité depuis bien plus longtemps déjà. C’est ainsi que le château de Sipernau se retrouve déjà dans certaines sources datant du 8e siècle, en tant que ferme. Du château lui-même, il est question à partir de la deuxième moitié du 14e siècle. La légende veut que l’empereur français, Napoléon Bonaparte, et sa suite y séjournèrent au cours de la retraite suite à sa malheureuse campagne de Russie.

Aujourd’hui, le village est surtout connu pour sa nature magnifique à un jet de pierre du centre villageois. L’extraction du gravier dans cette région donna notamment naissance à quelques superbes plans d’eaux tels que Meerheuvel et Bichterweerd. Ce dernier est maintenant devenu un véritable paradis pour de nombreux échassiers et autres oiseaux aquatiques rares. Dans quelques années, l’on commencera également l’extraction du gravier dans la zone naturelle d’Elerweerd. Le paysage va énormément y changer, faisant encore plus de place à une nature d’un nouveau genre.

Activités disponibles

À pied

Les environs d’Elen sont idéaux pour une découverte à pied. Vous vous promènerez dans un environnement principalement rural, le long de la Meuse et des zones naturelles, tandis que dans les centres villageois le passé reprend vie. Pour ceux qui souhaitent être aidés en chemin, voici quelques conseils :

  • Découvrez le domaine de promenade d’Elen avec entre autres le moulin De Hoop, les zones naturelles de Bichterweerd, Meerheuvel et De Broeken. Faites également un détour par le château de Sipernau.
  • ​Partez à la découverte en compagnie d’un MaasVerkenner.

 

 À vélo

Grâce au large réseau de pistes cyclables qui s’étend tant en Belgique qu’aux Pays-Bas, vous pouvez composer votre propre randonnée à vélo au moyen de points-nœuds indiqués dans les deux directions. Ainsi, vous déterminerez vous-même dans quelle direction vous irez, de même que la longueur de votre trajet. Au cours de votre randonnée à vélo, ne manquez pas de prendre le bac qui vous mènera sur l’autre rive de la Meuse (via le point-nœud 49). Ainsi, il devient très simple de faire du vélo transfrontalier dans le RivierPark Maasvallei. Via le point-nœud 26 à Heppeneert ou le point-nœud 49 à Dilsen, vous rejoindrez le réseau de pistes cyclables. Vous pouvez garer votre voiture sur la place de l’église à Elen. Vous pouvez tracer votre circuit à vélo à l’aide de la carte à thème cycliste transfrontalière du Rivierpark Maasvallei.  

 

Visites
  • Moulin à vent De Hoop : moulin à vent restauré et maison de vacances.Windmolen 
  • Château Sipernau (non visitable)
  • La ferme carrée et patrimoine multifonctionnel Het Lemke: ferme carrée restaurée, monument.
  • Café In de Goude Ster: chaleureux café de village à l’intérieur authentique.   

 

Pour plus d’informations et de conseils, vous pouvez vous adresser auprès de l’Office du Toerisme Dilsen - Stokkem.