Elen

À propos du domaine

Bien que le petit village d’Elen ne soit pas officiellement répertorié en tant que village d’accès au RivierPark Maasvallei, un domaine de promenade y a malgré tout été créé, et ce en raison de l’unique faune et flore présente dans ce domaine.

Bichterweerd

L’extraction du gravier fit place à quelques magnifiques plans d’eau (les "waterplassen") tels que Meerheuvel et Bichterweerd. Ce dernier est en effet devenu un véritable paradis pour de nombreux échassiers et autres oiseaux tels que le rouge-gorge et l’alouette des champs. Cette zone naturelle attire dès lors de nombreux ornithologues amateurs venus des quatre coins du pays. Vous pouvez flâner à votre guise dans ce domaine, car il n’y a pas de circuit de promenade balisé. La digue d’hiver qui entoure le domaine est en dur et est intensivement utilisée par les cyclistes et les promeneurs. Depuis cette digue, vous aurez en outre une vue panoramique sur le plan d’eau et ses nombreux habitants, ce qui est extrêmement pratique pour les ornithologues amateurs. Vous voulez déjà vous faire une idée de ce que ce domaine a à offrir ? Dans ce cas, ne manquez pas de visionner le Dwaalfilm Bichterweerd.

Juste à côté de Bichterweerd se trouve le domaine de Meerheuvel. Ici, de l’eau potable vient à la surface. C’est pourquoi le domaine joue le rôle de réservoir pour la collecte de l’eau. Il se trouve sous la surveillance de la Vlaamse Maatschappij voor Watervoorziening.

De Broeken

De l’autre côté de la Route nationale se trouve encore une autre zone naturelle particulière : 'De Broeken'. Son nom fait référence à un domaine humide, marécageux et était déjà utilisé au 16e siècle pour désigner cette petite zone naturelle. Ce qui est particulier à Broeken, c’est la présente d’une flore très diversifiée. Ici aussi, vous rencontrerez des espèces rares d’oiseaux tels que la Foulque macroule et le coucou philomène. Un sentier de planches récemment aménagé ainsi qu’une cabane d’observation des oiseaux vous offriront la possibilité d’observer cette nature magnifique de plus près.

 

 

À pied

Au cours de l’été 2019 démarrera le projet d’extraction de gravier Elerweerd. En moyenne, 1,5 million de tonnes de gravier et de sable seront exploitées par année. Il va sans dire que cela impliquera des conséquences importantes sur le paysage, dues aux travaux de grande envergure prévus.  Lorsque ces travaux seront terminés, le domaine de 230 ha sera rendu à la nature, laissant à nouveau la place à une nature fluviale sauvage et dynamique.

Concrètement, ceci a pour conséquence que, pour le moment, seule une boucle de promenade est disponible sur le terrain, à savoir la boucle orange de 6,8 km. Cette boucle vous mène notamment le long de la zone naturelle de De Broeken et du Château de Sipernau, encore habité à ce jour. Dès que le terrain le permettra, une boucle de promenade supplémentaire sera aménagée, qui amènera les promeneurs vers un point de vue donnant sur les travaux. 

Accessibilité et parking

Parking 7 'Kerk Elen': Bergerkampstraat, 3650 Elen (Dilsen - Stokkem)

 

Vue sur Bichterweerd