Leut

À propos du village

Afbeelding kasteeldreef Leut

L’histoire du petit village mosan de Leut est en grande partie liée à l’histoire du château Vilain XIIII qui domine le centre villageois. Dès le Moyen-âge, le château (alors un château-fort) était habité par les 'seigneurs de Leut'. Au travers des siècles, le château-fort moyenâgeux, avec ses deux douves et son pont-levis, évolua jusqu’à devenir un bâtiment résidentiel ouvert avec un pont fixe enjambant ce qui reste des douves du château, entouré d’un vaste parc paysager de style anglais.

Une imposante drève relie la place du village au château. Cette place du village a récemment été réaménagée avec des espaces verts. A l’ombre de l’église Saint-Pierre et de quelques beaux tilleuls, les villageois aiment à se réunir ici pour faire causette ou pour un jeu de pétanque.

Le fait que la Meuse ait marqué de son empreinte les environs de Leut se remarque partout : le tracé typique des rues du petit hameau de Mazenhoven, la Maaskruis [Croix mosane] à Vucht, les anciens méandres de la Meuse et la nouvelle nature sauvage qui longe la Meuse. La combinaison de la nature et de la culture font de ce domaine une véritable perle, idéale à découvrir à pied.

Activités disponibles

À pied

La région de Leut est idéale pour une découverte à pied. Pour ceux qui souhaitent être aidés en chemin, quelques conseils :

  • Découvrez le domaine de promenade de Leut, avec notamment le château Vilain XIIII et son parc paysager de style anglais, la nature sauvage du fleuve dans la zone naturelle de Maesbempdergreend - Mazenhoven, la place du village et le petit hameau de Mazenhoven.
  • Explorez les sites et monuments du patrimoine avec l'application FARO Heritage (tour 'erfgoedwandeling Leut').  
  • La Promenade des Arbres dans le parc du château (voir en bas de cette page)
  • Partez à la découverte en compagnie d’un MaasVerkenner.

 

À vélo

Grâce au large réseau de pistes cyclables qui s’étend tant en Belgique qu’aux Pays-Bas, vous pouvez composer votre propre randonnée à vélo au moyen de points-nœuds indiqués dans les deux directions. Ainsi, vous déterminerez vous-même dans quelle direction vous irez, de même que la longueur de votre trajet.  Au cours de votre randonnée à vélo, ne manquez pas de prendre le bac qui vous mènera sur l’autre rive de la Meuse (via le point-nœud 50). Ainsi, il devient très simple de faire du vélo transfrontalier dans le RivierPark Maasvallei. Via le point-nœud 50 vous entrez sur le réseau de pistes cyclables. Vous pouvez garer votre voiture sur la place du village de Leut (P13, au bout de la Genieskensstraat). Vous pouvez tracer votre circuit à vélo à l’aide de la carte à thème cycliste transfrontalière du Rivierpark Maasvallei.

 

Visites 

Pour plus d’informations et de conseils, vous pouvez vous adresser auprès de l’Office du Tourisme de Maasmechelen.